BJphenix

Suivez mes périples vidéoludique, tous réunis sur une même adresse.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

==> 06 - Guide Final Fantasy XIII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bjphenix

avatar
Admin

Voici la soluce complète de Final Fantasy XIII. Elle vous permettra de venir à bout de la trame principale du jeu, et donc de terminer le scénario. Mais pour parcourir le jeu en long, en large et en travers, il vous faudra également venir à bout de la principale quête annexe qui vous attend : les missions des stèles Cie'th.

Je mettrai des astuces sous forme de photo, vidéo, texte pour développer assez rapidement vos compétences ou autres par chapitre s’il y a (Avec ce logo elles seront remarquable en bas de page de chaque chapitre). Mes sources seront, Le guide Officiel de Final Fantasy XIII, Final Fantasy Ring, Final Fantasy World, You Tube, jeuxvideo.com, mon expériences personnelle...



Voici déjà quelque conseil pour débuté le jeu (Ce sont que des conseils, après chacun à ça façon de joué) :

Arrow - Durant l'aventure, je conseil de monter les rôles qui suivent dans l'ordres écrit jusqu'au chapitre final :
Lightning : Ravageur, Attaquant et Soigneur
Sazh : Tacticien, Ravageur, Saboteur
Snow : Défenseur, Attaquant, Ravageur
Hope : Soigneur, Tacticien, Ravageur
Vanille : Saboteur, Soigneur, Ravageur
Fang : Attaquant, Défenseur, Saboteur



Arrow - Voici les meilleurs dans chaque rôle :
Soigneur : Hope, Vanille
Attaquant : Fang, Lightning, Snow
Defenseur : Snow, Fang
Tacticien : Sazh, Hope
Saboteur : Vanille, Fang, Sazh
Ravageur : Lightning, Sazh



Arrow - Voici l'équipe que je conseil pour bien avancer jusqu'au chapitre final (vous aurez le choix de l'équipe à partir du chapitre 9 à la fin de celui-ci) :
Fang, Lightning & Hope



Arrow - Conseils de stratégies :
il faut souvent adapter sa stratégie de combat par rapport a celui-ci, voici quelque stratégie assez intéressantes
Alors avec fang en rôle principal, light en 2e et hope 3e perso

Dans les cas ou il faut changer de stratégie parce que le boss effectue une attaque devastratrice, Def, Soi et Soi reste assez efficace
Pour une équipe offensive avec un soigneur, Att, Rav et soi
Pour avoir un avantage pendant le combat assez long et dur, Sab, Soi et Tac reste indispensable
Pour mettre en choc assez rapidement un ennemi, Att, Rav & Rav reste efficace, surveiller bien vos points de vie

Si vous arrivez pas a battre un boss avec l'équipe Fanq, Light & Hope, passé avec Fang, Vanille & Hope, non seulement vous gagnez un meilleur Soigneur, mais vanille avec Saboteur peut faire d'un boss, un agneau cyclops les saboteurs dans FFXIII peut vraiment donner un coups de pouces, vanille et la meilleur dans se domaine.



Arrow - Astuces :
Pendant un combat, vous pouvez annuler ou lancer un nombre moins important d'attaque ou autre, pour annuler les actions en cours et récupérer le temps restant pour le prochain coup, il vous suffit d'appuyer sur la touche O, pour lancer toute suite une attaque ou autre il suffit d'appuyer sur la touche Triangle.



Arrow - Sommaires :

Page 1 :
- Cheminement Chapitre 1
- Cheminement Chapitre 2
- Cheminement Chapitre 3
- Cheminement Chapitre 4

Page 2 :
- Cheminement Chapitre 5
- Cheminement Chapitre 6
- Cheminement Chapitre 7
- Cheminement Chapitre 8
- Cheminement Chapitre 9

Page 3 :
- Cheminement Chapitre 10
- Cheminement Chapitre 11
- Cheminement Chapitre 12
- Cheminement Chapitre 13
- Les Priorités (Quand Vous Aurez Terminé La Première Fois L'Histoire)

Page 4 :
- Les Chocobos
- Exp (Cristariums)
- Gagné Des Gils
- Exp (Equipement)
- Les Armes
- Groupe De Compétences
- Les Accessoires
- Les Stèles Des Cie'th (Mission De Chasse)
- La Faille Des Elus



Arrow - Légende :




Dernière édition par mrlamouette le Dim 3 Avr - 12:07, édité 16 fois

http://bjphenix.superforum.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

avatar

Message le Lun 27 Déc - 21:13 par Bjphenix

Chapitre 1 (Cité Suspendue)




Le premier chapitre de Final Fantasy XIII sert avant tout d'introduction aux bases du système de combat. Vous apprendrez notamment à utiliser la barre ATB et à déclencher des Chocs. Par ailleurs, ceux qui avaient pu profiter de la démo du jeu commercialisée avec la version japonaise d'Advent Children Complete s'y retrouveront aisément. Avant de commencer, deux conseils : sauvegardez à chaque fois qu'il vous est possible de le faire, et regardez souvent autour de vous pour être sûr de ne rater aucun coffre.


Zone interdite



Trésors à récupérer :
Potion, Potion (x2), Bracelet fer, 50 Gils.



Boss : Mécaguerrier Manasvin
Niveau
75
PV
360 (première partie)
990 (seconde partie)
Choc
300%

Technique
Ce tout premier boss est l'occasion de vous familiariser avec la nouvelle barre ATB de Final Fantasy XIII, constituée de plusieurs segments. Cet affrontement n'a rien de difficile, contentez-vous d'attaquer sans relâche. La deuxième partie du combat est un peu plus longue et intense, mais n'est pas plus compliquée.



C'est ensuite votre premier contact avec Cocoon. La progression est ici très simple, contentez-vous simplement d'avancer en prenant soin d'éliminer les troupes du PSICOM. Les affrontements sont très faciles, et vous devriez être en mesure d'obtenir cinq étoiles à chaque fois. Quelques instants après avoir appris à utiliser les objets, vous vous retrouverez devant le second boss de l'aventure.



Boss : Officier PSICOM
Niveau
25
PV
600
Choc
104%

Technique
Le combat commence par une petite explication du système de Choc, qu'il va vous falloir mettre à profit. Commencez par éliminer les deux soldats qui accompagnent le boss avant de concentrer vos assauts sur ce dernier. Là encore, pas de difficulté partiuclière, mais soignez-vous si le besoin s'en fait sentir.




Front de résistance



Trésors à récupérer :
50 Gils, Bracelet fer, Cercle de force, 100 Gils.

Après une nouvelle cut-scene, vous prenez le contrôle de Snow, flanqué de Gadot et Lebreau. La marche à suivre est la même qu'avec Lightning et Sazh, d'autant plus que Snow dispose des mêmes techniques que l'héroïne. Eux aussi vont devoir affronter un boss, mais il s'agit cette fois d'un Béhémoth.



Boss : Béhémoth bêta
Niveau
20
PV
1800
Choc
200%

Technique
Si le Béhémoth est plus robuste que ses prédécesseurs, Lebreau soignera régulièrement votre groupe. Privilégiez les attaques simples de Snow, qui infligeront plus de dégâts que ses grenades.

Vous retrouvez ensuite brièvement Lightning et Sazh pour affronter un nouvel ennemi. Il vous faudra obligatoirement déclencher un Choc pour remporter le combat, mais la technique à adopter est simple : il vous suffit d'attaquer sans relâche. Gardez néanmoins un oeil sur vos points de vie. Vous prendrez ensuite le contrôle de Snow à nouveau, puis de Hope et Vanille. À chaque fois, il vous faudra examiner les engins volants pour avancer, puis pour conclure ce premier chapitre !



Tutorial : Les explications fournies par le jeu au début de certain combats figent l'horloge interne. Vous pouvez par conséquent prendre tout le temps dont vous avez besoin pour les lire.



Dernière édition par mrlamouette le Lun 27 Déc - 23:42, édité 4 fois

avatar

Message le Lun 27 Déc - 22:55 par Bjphenix

Chapitre 2 (Fal'Cie de Pulse)



Comme dans le premier chapitre, vous apprenez avant tout à maîtriser les bases du système de combat, mais cette fois contre des monstres légèrement plus puissants. Les vaporisateurs, objets utilisables en dehors des affrontements vous sont également présentés. Si la progression est là aussi très simple, vous passerez régulièrement d'un groupe à l'autre.


Vestige du Bas-Monde



Trésors à récupérer :

30 Gils, Potion (x4), Bracelet fer, Potion (x2), Queue de Phénix, Gladius, Potion (x2), Fortifiant, 100 Gils, Poignet de force, Potion (x5).

Vous prenez tout d'abord le contrôle de Vanille et de Hope. Après votre premier combat, vous obtenez accès à une nouvelle boutique, spécialisée dans la vente d'accessoires. Pour le moment, inutile de dépenser votre argent : les objets proposés n'en valent tout simplement pas la peine. Explorez la zone pour récupérer les trésors, avant de vous retrouver avec Snow. Activez l'interrupteur se trouvant à l'autre bout de la plate-forme pour progresser.


Viennent ensuite Lightning et Sazh, et un petit tutoriel sur les vaporisateurs. Ces objets, utilisables uniquement en exploration grâce à la gâchette gauche, peuvent vous donner un avantage lors des combats. Quatre types de vaporisateurs différents sont disponibles : le Fortifiant et l'Ecran augmentent les statistiques de vos personnages temporairement (comme les sorts d'un Tacticien). L'Energisant vous permet de récupérer tous vos PT, et le Furtif n°6 vous rend entièrement invisible aux yeux des monstres, vous permettant ainsi d'éviter tous les affrontements.

Vous retrouvez ensuite Snow, qui doit à nouveau activer un interrupteur pour avancer, puis Vanille et Hope. Les trois personnages se rejoignent après quelques instants pour affronter des monstres faisant partie des plus récurrents du jeu : les Cie'th. Utilisez les grenades de Snow pour vous en débarrasser rapidement. Même punition pour Lightning et Sazh, jusqu'à ce que tous les protagonistes soient enfin rassemblés. Après la cut-scene et avant de vous engager dans le couloir, n'oubliez pas de sauvegarder.


Boss : Anima
Niveau
88
PV
3300
Choc
300%

Technique
Ce boss est constitué de deux bras qui possèdent chacun 300 PV. Deux possibilités s'offrent donc à vous. La première consiste à être prudent, et à vous débarrasser des deux bras avant de vous attaquer au boss lui-même. Gardez à l'esprit qu'ils réapparaîtront au bout d'un certain temps, alors ne traînez pas trop une fois qu'ils sont éliminés. La deuxième solution consiste à vous concentrer directement sur le corps du fal'Cie, et d'ignorer entièrement ses deux bras. Dans ce cas-là, surveillez vos PV avec attention, car ils sont susceptibles de descendre très vite. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, cet affrontement ne devrait pas vous poser de problème majeur.



Astuce de développement : Les ennemis du Sacrarium abandonnent régulièrement des vaporisateurs, lors de votre second passage dans la zone, passez éventuellement quelques minutes à les combattre dans le but d'accumuler ces précieux objet. Pour les faire réapparaitre, entrez dans l'Oblatorium puis revenez sur vos pas.

Boutique : Aucun articles vendu dans les boutiques n'est digne de considération à ce stade de l'aventure. Conservez précieusement vos maigres économies (ainsi d'ailleurs que tous les objets en votre possession) pour le moment.



Dernière édition par mrlamouette le Lun 27 Déc - 23:49, édité 2 fois

avatar

Message le Lun 27 Déc - 23:33 par Bjphenix

Chapitre 3 (Lac Bresha)



Au début de ce chapitre, vous apprenez à utiliser les fameuses Stratégies, qu'il vous faudra mettre à profit dans quasiment tous les affrontements à venir. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, consultez notre présentation de ce système. Le Cristarium vous est également maintenant accessible. Son fonctionnement est très simple, mais n'oubliez pas de dépenser régulièrement les points obtenus pour améliorer les statistiques et compétences de vos personnages.



Eaux calmes



Trésors à récupérer :
Bâton nacré, Croc ébréché (x7), 200 Gils, Larme de Cie'th (x5), Bracelet argent, Queue de Phénix, 50 Gils, Fluide étrange, Marque de mage, Fluide étrange (x6), 240 Gils, Deneb, Fluide énigmatique (x6), Croc maléfique (x7), Analyseur, Circuit numérique (x2), Huile de paraffine (x2), 50 Gils, Câble isolé, 30 Gils, Griffe encrassée.


Suite au combat qui ouvre ce chapitre, familiarisez-vous avec les trois Stratégies suivantes dans le menu : Assaut furieux (un Attaquant et deux Ravageurs, à utiliser par défaut, étant la plus efficace pour remplir la jauge de Break d'un ennemi), Solidarité (un Attaquant, un Défenseur, un Soigneur) et Polyvalence (un Attaquant, un Ravageur et un Soigneur). Comme d'habitude, prenez le temps d'explorer la zone de fond en comble, les trésors étant ici nombreux. Plusieurs d'entre eux vous permettent d'ailleurs d'obtenir des matériaux pour améliorer vos armes, mais vous ne pouvez pas encore les utiliser.



Boss :
Mécaguerrier Manasvin
Niveau
60
PV
34 200
Choc
160%

Technique
C'est ici le premier affrontement dans lequel vous devez impérativement utiliser les Stratégies à bon escient. Il vous faut aussi obligatoirement remplir la jauge de Choc de l'ennemi pour pouvoir le vaincre. Pour ce faire, commencez le combat avec la Stratégie Assaut furieux et lancez Acuité sur le boss pour que vos alliés exploitent ses faiblesses. Lorsque vos personnages n'ont plus que la moitié de leurs points de vie, optez pour la Stratégie Polyvalence jusqu'à ce qu'ils les aient entièrement récupérés.


Sazh vient ensuite remplacer Snow dans votre équipe : assurez-vous donc d'avoir à votre disposition les Stratégies évoquées ci-dessus, et à faire progresser vos personnages via leurs Cristariums. Arrivé à une impasse, examinez le vaisseau près duquel se trouvent Hope et Vanille pour ouvrir un passage. Après le prochain point de sauvegarde vous attend un affrontement contre un Béhémoth alpha, qui ne présente pas de difficulté particulière. Un tutoriel sur le sort Acuité ouvre néanmoins ce combat : utilisez-le à chaque fois que vous rencontrez un nouvel ennemi, et plusieurs fois si nécessaire. Il permet non seulement à vos alliés de connaître les faiblesses de votre adversaire, mais aussi d'obtenir le thème de Sazh une fois que vous aurez discerné les caractéristiques de cent ennemis différents. Le Béhémoth vaincu, continuez votre chemin pour atteindre la zone suivante.




Portes de l'antiquité



Trésors à récupérer :
600 gils, Circuit numérique (x2), Griffe encrassée (x7), Bague étincelante, Potion (x3), Millérite, Film ferroélectrique, Queue de Phénix, Analyseur (x2).

Vous trouverez un autre Behemoth après le point de sauvegarde. Cette fois-ci, tentez d'engager le combat sans qu'il ne remarque votre présence pour gagner du temps. Bien entendu, explorez la zone pour récupérer les trésors et pour vous entraîner, jusqu'à arriver au second boss de ce chapitre.



Boss : Garuda intercepteur
Niveau
58 (première partie)
62 (deuxième partie)
PV
8000 (première partie)
16 200 (deuxième partie)
Choc
170% (première partie)
300% (deuxième partie)

Technique
Si la première partie du combat ne dure pas plus d'une minute, la seconde est un peu moins simple. Commencez par utiliser Libra pour connaître les faiblesses du boss. Vos attaques ne lui infligeront au départ que très peu de dégâts, mais l'important ici est d'abord de remplir sa jauge de Choc pour ensuite pouvoir le vaincre. Gardez tout de même un œil sur vos points de vie, et n'hésitez pas à utiliser la formation Polyvalence si le besoin s'en fait sentir. À la fin du combat, Sazh obtiendra le rôle de Tacticien, et Vanille celui de Saboteur.



Maelström silencieux
De retour aux commandes de Snow, vous allez d'abord devoir mener un combat que vous n'êtes pas obligé de remporter. Faites tout de même en sorte d'en sortir vainqueur, histoire de vous entraîner à maîtriser le système de combat comme il se doit. Et après une nouvelle cut-scene, Snow se retrouve face aux sœurs Shiva...



Boss : Nix
Niveau
-
PV
-
Choc
-

Technique
Comme pour chaque affrontement contre un Eidolon, un compte à rebours se lance au-dessus du personnage contrôlé dès le début. Cette première épreuve est tout de même assez simple, d'autant plus qu'il n'y a pas de technique particulière pour la mener à bien et que Stiria vous soigne régulièrement. La stratégie la plus efficace consiste néanmoins à mettre à profit le rôle de prédilection de Snow : celui de Défenseur. Contentez-vous donc simplement d'utiliser sa technique de base jusqu'à ce que la jauge Symbiose de Nix soit entièrement remplie. Mettez alors un terme au combat en activant le mode du même nom.

avatar

Message le Mar 28 Déc - 0:30 par Bjphenix

Chapitre 4 (Pics Infâmes)




Dunes lugubres



Trésors à récupérer :
Analyseur, Ceinture Noire, Ninurta, Brassard métallique, Queue de Phénix, Analyseur, Bague ardente.

Ce quatrième chapitre débute sur un combat très simple. Vous prenez ensuite le contrôle de Sazh et Vanille d'abord, puis de Lightning et Hope. Aucune difficulté particulière à signaler à l'exception du Soldat de Pulse, qui est relativement long à mettre en état de Choc. En revanche, une fois que sa jauge est remplie, il devient complètement inoffensif et très vulnérable à vos attaques. Pour faciliter les choses, utilisez les rôles de Tacticien et de Saboteur.

De retour avec Sazh et Vanille, les choses sérieuses commencent. L'absence d'un Attaquant dans votre groupe est un peu déroutante au départ, mais vous permet surtout de vous familiariser avec les rôles de Ravageur et de Tacticien. Vous pouvez aussi pallier à cette absence en passant Vanille en Saboteur, rôle ayant le même effet que celui d'Attaquant sur la jauge de Choc. N'hésitez d'ailleurs pas à utiliser le Tacticien, puisque ses améliorations de caractéristiques sont très utiles et très efficaces. Vous croiserez également sur votre chemin des monstres s'affrontant entre eux lors des combats. Dans ces situations, concentrez-vous donc d'abord sur le plus long à vaincre, même s'il en infériorité numérique, ou éliminez les différents groupes petit à petit.



Boss : Cuirassé
Niveau
62
PV
17 940 (première partie)
44 850 (seconde partie)
Choc
200%

Technique
Commencez le combat avec la Stratégie Sans pitié. Lancez Bravoure sur Sazh et Lightning, et Foi sur Vanille. Changez ensuite pour la Stratégie Rafale furieuse lorsque les défenses de l'ennemi ont été brisées grâce aux sorts de Saboteur de Vanille, puis pour la Stratégie Assaut furieux lorsqu'il est passé en état de Choc. Recommencez la manœuvre autant de fois que nécessaire. La deuxième partie du combat est identique à la première, bien qu'un peu plus dure puisque le boss dispose de plus de points de vie et de nouvelles attaques. Gardez l'œil sur vos points de vie et n'hésitez pas à utiliser vos potions et une Stratégie permettant à Vanille d'endosser le rôle de Soigneur si nécessaire.



Le combat remporté, le Cristarium augmente d'un niveau, et Lightning obtient le rôle de Soigneur et Sazh celui d'Attaquant. Vous pouvez également maintenant améliorer vos armes aux points de sauvegarde. Les matériaux qui permettent de le faire peuvent être classés dans trois catégories différentes. La première rassemble ceux qui donnent peu de points d'expérience à l'arme, mais qui permettent d'augmenter le bonus multiplicateur. Dans la deuxième, on trouve ceux qui permettent à l'arme de gagner beaucoup de points d'expérience, mais qui diminuent le bonus multiplicateur. La troisième concerne les matériaux qui n'ont pas d'autre utilité que d'être revendus, puisqu'ils ne donnent qu'un seul point d'expérience à l'arme et n'augmentent pas le bonus multiplicateur. Pour améliorer une arme efficacement, il faut donc utiliser des matériaux de la première catégorie jusqu'à obtenir un bonus multiplicateur de trois. Ensuite, utilisez en une seule fois un maximum de matériaux de la deuxième catégorie pour lui faire gagner des niveaux rapidement. L'amélioration des armes n'est pas vraiment indispensable pour pouvoir progresser pour le moment, mais ne la négligez pas pour autant.



Piste du charognard



Trésors à récupérer :

Fibre optique (x3), Analyseur, Condensateur (x2), Bague étincelante, Queue de Phénix.

Vous prenez ensuite le contrôle de Lightning et Hope. Après quelques combats, vous allez devoir passer par l'épreuve du tout premier mini-jeu de l'aventure. Sur le dos d'une imposante machine, Hope doit se frayer un passage à travers des hordes d'ennemis. Ils sont totalement incapables d'entraver votre progression, et les trois attaques que vous avez à votre disposition servent à vous en débarrasser. En fonction de votre performance à ce petit jeu d'adresse, vous obtiendrez deux trésors plus ou moins intéressants, le meilleur contenant un Anneau étincelant. Au point de sauvegarde suivant, équipez justement chacun de vos deux personnages d'un Anneau étincelant.



Boss : Odin
Niveau
-
PV
-
Choc
-

Technique
Commencez le combat avec la Stratégie Fin stratège. Pendant que Hope lance Bouclier et Barrière sur vos deux personnages, contentez-vous de les soigner. Ensuite, deux possibilités différentes s'offrent à vous en fonction du comportement d'Odin. S'il attaque, optez pour la Stratégie Urgence. S'il défend avec sa compétence Bouclier d'Ullr, lancez l'assaut en utilisant la Stratégie Double magie. Ne vous souciez pas de sa jauge de Choc, il est inutile d'essayer de la remplir. Faites simplement attention à changer rapidement de Stratégie lorsqu'il commence à attaquer, car Odin peut infliger de lourds dégâts à vos personnages. Et bien entendu, appuyez sur la touche déclenchant le mode Symbiose dès que la jauge du même nom est entièrement remplie.




Usine de traitement
Après un combat vous expliquant le fonctionnement du mode Symbiose, vous retrouvez Sazh et Vanille.



Trésors à récupérer :
Queue de Phénix, Amulette spirituelle, Bague ardente, Queue de Phénix, Fortifiant, Carapace en fer (x8), Gelée éclatante (x6), 300 Gils.

Pour progresser dans cette zone, vous devez activer une série d'interrupteurs pour ériger des ponts, puis pour ouvrir un passage. Après avoir activé les quatre panneaux de la tour centrale, revenez sur vos pas pour récupérer d'autres trésors accessibles via des consoles remises en état de marche. Côté combats, les Bombos sont peut-être susceptibles de vous poser problème lorsqu'elles explosent. Si c'est le cas, privilégiez la défense à l'attaque.

Après quelques cut-scenes, vous reprenez le contrôle de Snow sur la très jolie plage de Bodhum. Allez parler à Lebreau dans le restaurant, puis allez trouver Serah au bout du ponton pour clore ce chapitre.





Astuce de développement : Si vous tenez a essayé des a présents le système d'amélioration, faites des aller retour entre les rêves brisés et la nécropole martiale (Avant d'affronter le cuirassé) dans le but de multiplié les combats contre les soldats de Pulse. C'est dernier relâche des bougies d'allumages (Butin courant) et des détecteurs passifs (Butin rare), deux matériaux valant autour de 90 et 200 Exp respectivement.

La machine de Pulse : Vous mettez la main sur deux trésors a l’issue du mini-jeux : leur contenue dépends du nombres de robots que vous avez détruits avec la machine de Pulse. Comme le montrent les tableaux, vous devez privilégier les attaques du bras mécanique pour obtenir les meilleurs récompenses, positionnez-vous correctement et appuyer sur la touche X/A avant que les robots ne rompent leurs formation de façon à en toucher le plus possible en même temps. Des astuces plus détaillées vous attendent dans les Suppléments.


Les secrets de l'usine de traitement : En activant les quatre panneaux de contrôle de la tour central, vous alimenter en énergie trois autres consoles éparpillées dans l'usine de traitement. Elles donnent accès à autant de nouvelles plateformes, sur lequel vous aurez l'occasion de livré trois batailles et de récupéré deux trésors supplémentaires.

- Sur la première plateforme (en partant du début de la zone) patrouillent trois bombos et un soldat de pulse. L’utilisation d'un fortifiant vous donnera le petit coup de puce nécessaire pour terrassé les bombos avant qu'ils ne puisent activé leurs redoutable autodestruction.

- La secondes plateforme abrite un groupe de trois soldats de pulse. Une bonne dose de patience et des soins régulier suffise à assuré la victoire, mêmes si vous pouvez accélérer la procédure en consommant un furtif n°6 avant le début des opérations.

- L'ascenseur remis en service par la troisième console vous conduit sur une plateforme occupée par deux soldats de pulse et trois gremlins le panneau de contrôle à baisse un pont de ramène dans le secteur principal de la zone.

avatar

Message le Mar 28 Déc - 11:04 par Bjphenix

Chapitre 5 (Forêt de Gapra)




Ecosystème expérimental




Trésors à récupérer :
Antidote (x3), Œil-de-faucon, Antidote (x6), Pendentif étoilé, Cybersabre Alpha, 1500 Gils, Huile parfumée, Amulette gardienne, Énergisant.

La progression dans la forêt de Gapra, qui ne se fait qu'avec Hope et Lightning, est on ne peut plus simple. Pour faire court, ce n'est qu'une succession de longs chemins et d'ascenseurs, ponctués par des cut-scenes et, bien évidemment, des combats. Profitez donc de la vue et du thème délicieusement planant qui l'accompagne, autant que faire se peut. Les monstres ne devraient pas vous poser de problèmes, puisque ce ne sont pour la plupart que des versions plus puissantes d'ennemis déjà rencontrés. Encore une fois, c'est surtout l'occasion de vous familiariser avec les différents rôles du système de Stratégies. Une simple petite précision : le troisième ascenseur vous emmène dans la zone inférieure de la forêt, dans laquelle vous devez désactiver des barrières en vous débarrassant de tous les monstres se trouvant à proximité pour pouvoir avancer.



Boss : Protoflore
Niveau
59
PV
12 600
Choc
200%


Technique
Ce combat est certainement le premier affrontement réellement difficile de l'aventure. D'une part parce qu'il est relativement long et qu'en conséquence, vous devez régulièrement changer votre Stratégie. D'autre part parce que ce boss change régulièrement son point faible, ainsi que l'élément qu'il est capable d'absorber pour récupérer des points de vie. Pour commencer, il est donc primordial d'utiliser le sort Acuité pour que votre partenaire, contrôlé par l'IA, utilise correctement ses sorts. Débutez l'affrontement avec la Stratégie Subtilité, puis enchaînez avec Double magie lorsque Hope a utilisé ses deux sorts de protection sur vos deux personnages. Si la jauge de Choc redescend trop rapidement, repassez Lightning en Attaquant pour « solidifier » son niveau. Évitez de laisser les points de vie de vos combattants rester inférieurs à 350, car le boss peut frapper très fort. N'hésitez d'ailleurs pas à utiliser la Stratégie Urgence pour vous soigner plus rapidement. Soyez réactif et efficace, et vous devrez parvenir à vous en sortir honorablement. Vous devrez obligatoirement passer le boss en état de Choc au moins deux fois pour en venir à bout.




Astuce de développement : Les six sangsues positionnées au début de la Galerie de recherche rapportent en quelques secondes 156 Pc, retournez dans la zone précédente en empruntant l'ascenseur pour les faire réapparaître.

avatar

Message le Mar 28 Déc - 12:01 par Bjphenix

Chapitre 6 (Côte de Sunleth)




Bois antique



Trésors à récupérer :
Fluide mystérieux (x8), Sceptre Belladone, Procyons, Code de médecine, Carapace en fer (x15), Analyseur, Aile écailleuse, Brassard de métal, Anneau d'eau.

Vous retrouvez Vanille et Sazh à Sunleth, une importante réserve naturelle du Sanctum. Techniquement, cette zone est très similaire à la forêt de Gapra, dans le sens où la progression se fait entièrement en ligne droite. Les monstres ne posent pas de problème notable, à l'exception de la Bête à écailles, plutôt coriace. Il est en effet assez long de lui infliger un état de Choc, d'autant plus qu'il n'y a pas de technique vraiment efficace pour y parvenir rapidement. Commencez simplement le combat en ne vous faisant pas remarquer, et avec la Stratégie Trouble-fête. Lorsqu'il se régénère, remplissez sa jauge de Choc en utilisant les Stratégies Choc brûlant et Double magie. Lorsqu'il passe enfin en état de Choc, repassez Sazh en Attaquant pour infliger de lourds dégâts. Il est peut-être préférable d'éviter la plupart des affrontements contre ces monstres, puisqu'ils n'ont pas d'intérêt particulier. Veilliez cependant à en vaincre au moins un si vous souhaitez obtenir les informations à leur sujet via le sort Acuité.



Val détrempé



Trésors à récupérer :
Brassard métallique, Bague aquatique.

Lorsque la végétation disparaît pour laisser place à une zone totalement rocheuse, vous tombez rapidement sur des dispositifs permettant de changer la météo instantanément, et par la même occasion, les monstres se trouvant sur votre chemin. Il n'y a pas vraiment d'ennemis plus faciles à vaincre que d'autres, alors préférez les affrontements dans lesquels vous vous sentez en confiance. Faites néanmoins attention aux groupes de grenouilles : les Crapaux boueux peuvent appeller des Grenouille hérissées à la rescousse. Éliminez donc systématiquement les Crapaux boueux en premier. Les Vouivres peuvent quant à elles décimer votre équipe rapidement, alors n'hésitez pas à passer régulièrement Vanille en Soigneur pour garder vos points de vie à un niveau sûr.



Boss : Enlil
Niveau
56
PV
75 600
Choc
150%



Boss : Enki
Niveau
56
PV
70 200
Choc
150%


Technique
Comme d'habitude, commencez l'affrontement en utilisant Acuité, et avec la Stratégie Amélioration. Essayez de faire en sorte que Vanille passe Poison sur les deux boss, puis concentrez vos assauts sur l'un des deux. Notez qu'Enlil est vulnérable à l'eau et immunisé contre la foudre, et inversement pour Enki. Même si le combat est relativement facile, gardez un œil sur vos points de vie, en particulier lorsque vos ennemis lancent des sorts de zone.



avatar

Message le Mar 28 Déc - 12:10 par Bjphenix

Chapitre 7 (Palumpolum)





Portes de la ville



Trésors à récupérer :
Fibre optique (x3), Eau bénite (x3), Analyseur, Eau bénite (x4), Queue de Phénix, Bobine de Möbius (x2), Bague aquatique, Talisman enchanté.

Vous commencez ce chapitre avec Lightning et Hope sur les docks. Pour atteindre votre objectif, vous pouvez choisir de passer inaperçu ou de foncer sur l'ennemi. Le choix est le vôtre, mais on vous conseillera ici de n'éviter aucun affrontement. Si les soldats ne sont pas difficiles à vaincre, le Falco qui se trouve en haut des escaliers est susceptible de mettre KO l'un de vos deux personnages en une seule attaque. Si vous n'arrivez pas à vous en défaire, utilisez un vaporisateur pour commencer le combat avec un avantage ou invoquez Odin.

Arrivé dans la centrale, vous faites la connaissance d'une espèce assez amusante de Flan. Ceux-ci ont la fâcheuse habitude de se soigner mutuellement lorsqu'ils sont en difficulté, mais ils morderont vite la poussière si vous concentrez vos attaques sur un seul Flan-vigie à la fois. Des Ludicons, cousins des Bêtes à écailles se dressent également sur votre chemin. Comme à Sunleth, essayez de débuter le combat sans vous faire remarquer, ou évitez complètement ces affrontements assez lourds.





Agora



Trésors à récupérer :
Fortifiant, Cœur de chevalier, Câble isolé.

Après une cinématique plutôt grandiose, vous vous retrouvez directement dans un affrontement qui commence avec Snow en mode Symbiose. Concentrez vos assauts sur l'Orion et faites en sorte d'utiliser votre dernier point pour lancer Poussière de diamant. Hope rejoint ensuite le groupe, puis vous prenez le contrôle de Fang et de Lightning le temps de quelques combats.




Promenade ouest, Tours de Rivera



Trésors à récupérer :
Eau bénite (x4), Puce à prime (x2), Amulette égide, Marque de shaman, Vidofnir, Tourillon de poussée (x3), Furtif n°6, 2000 Gils.

Si les affrontements de la Promenade ouest sont dans la continuité de ceux des zones précédentes, les choses se corsent sur les Tours de Rivera. N'hésitez pas à mettre à profit le rôle de Défenseur de Snow, en particulier pour encaisser les assauts au gatling des Falcos. Pour l'utiliser efficacement, vous devez d'abord provoquer l'ennemi pour ensuite utiliser les techniques strictement défensives permettant à Snow d'encaisser les coups en subissant très peu de dégâts. Veilliez également à l'équiper de l'accessoire Code de médecine, qui vous sera très utile pour le boss à venir.



Boss : Subjugueur Ushumgal
Niveau
57
PV
126 000
Choc
150%


Technique
Débutez l'affrontement avec la Stratégie Ingéniosité (un Défenseur et un Tacticien), lancez Acuité sur l'ennemi et laissez le temps à Hope d'utiliser Barrière, Bouclier et Anti-Feu sur vos deux personnages. Enchaînez ensuite avec Snow en Attaquant et Hope en Ravageur pour remplir la jauge de Choc de l'ennemi, puis avec un duo de Ravageurs pour accélérer la manœuvre. Si vous avez besoin de vous soigner, contentez-vous d'utiliser des Potions pour ne pas perdre de temps. Le boss finira par baisser sa défense pour rehausser la puissance de ses attaques. Si vous avez correctement mené le combat, il devrait alors déjà être en état de Choc. Ne relâchez pas vos assauts et privilégiez toujours les Potions pour plier le combat rapidement.





Promenade ouest, Hauts de Felix



Trésors à récupérer :
Griffe bestiale (x15), Gae Bolga, Lame Eclaireur, Bracelet tungstène, Ceinture noire.

Vous retrouvez Fang et Lightning à l'endroit où se trouvaient Snow et Hope. Équipez Fang d'un Code de médecine, qui vous sera une fois de plus utile pour un boss. Frayez-vous un chemin à travers les groupes d'ennemis et en faisant attention aux Béhémoths, pour enfin retrouver l'équipe (presque) au complet.



Boss : Subjugueur Ushumgal
Niveau
55
PV
378 000
Choc
250%


Technique
Lorsque l'affrontement commence, utilisez Acuité pour récupérer toutes les informations disponibles sur l'ennemi. Laissez simplement Hope se faire attaquer, car Fang et Lightning le rejoignent rapidement. Commencez avec Hope en Tacticien et Fang en Saboteur pour améliorer vos défenses et passer Lenteur sur le boss. Comme lors de votre affrontement précédent, concentrez-vous ensuite sur sa jauge de Choc avec une combinaison d'un Attaquant et de deux Ravageurs, et soignez-vous avec des Potions. Si vos points de vie descendent trop dangereusement, n'hésitez cependant pas à faire appel à un duo de Soigneurs pour les récupérer efficacement. À la fin du combat, le boss s'acharne sur un seul de vos trois personnages, et termine par une puissante attaque de zone. Dans ce cas, passez Fang en Défenseur pour attirer son attention et réduire les dégâts subis.





Résidence Eshteim



Trésors à récupérer :
Queue de Phénix, Energisant, Poignet de lutteur.

Vous avez ensuite droit à un bref moment de répit dans la demeure des Eshteim. Pour continuer l'aventure, examinez la télévision. Après une cut-scene, les soldats de la PSICOM prennent d'assaut le bâtiment. Si vous vous débarrassez des groupes d'ennemis en faisant le tour de la zone, ils réapparaîtront automatiquement. Profitez donc de l'occasion pour vous entraîner si besoin, d'autant plus que le boss qui vous attend est assez costaud.



Boss : Cuirassé volant
Niveau
56
PV
441 000
Choc
999% (initial)
200%


Technique
Ce boss est constitué de cinq parties distinctes : deux mitrailleuses (10 710 PV chacune), deux lanceurs de missiles (12 600 PV chacune) et bien entendu, d'un corps (dont les statistiques sont ci-dessus). Comme d'habitude, débutez l'affrontement avec Hope en Tacticien, et avec Lightning en Soigneur et Fang en Défenseur. Pendant qu'il améliore vos défenses, lancez un Analyseur pour tout savoir sur les différentes parties de l'ennemi. Commencez par vous débarrasser des lanceurs de missiles, puis des mitrailleuses. À chaque fois que vous détruisez une partie de son armement, le corps perd 20% de ses points de vie. De plus, sa jauge de Choc passe de 999% à 200% une fois les quatre autres parties disparues. Soignez-vous régulièrement, et passez Fang en Défenseur si vous avez des difficultés à maintenir vos points de vie à un niveau acceptable.






Les secrets du complexe d'agriculture : Le complexe d'agriculture compte deux plateforme "secrets" sur lesquelles vous attendent des trésors.

- Alors que vous venez d'utiliser la première plateforme mobile, activez l'interrupteur de gauche en haut de l'escalier : revenez sur vos pas et vous serez conduit sur une plateforme optionnelle qui abrite deux trésors.

- Activez l'interrupteur de gauche quand vous arrivez devant la seconde plateforme mobile, puis prenez place, elle vous entraine devant une autre plateforme optionnelle. Débarrassez-vous du lucidon et du flan-vigie avant de récupérer les deux trésors.

avatar

Message le Mar 28 Déc - 12:25 par Bjphenix

Chapitre 8 (Nautilus)




Gare de Nautilus
Les deux premières zones de Nautilus, le parc d'attractions de Cocoon, sont avant tout un plaisir pour les yeux. N'hésitez pas à en explorer les moindres recoins et à avancer vers les touristes et les hôtes et hôtesses pour écouter ce qu'ils ont à dire, puisque vous n'aurez évidemment pas l'occasion d'y revenir. Lorsque vous êtes prêt à continuer, prenez la nacelle de gauche au bout du chemin. Celle de droite vous ramène à votre point de départ.



Place du parc



Trésors à récupérer :
Queue de Phénix, Pendentif étoilé.

Le deuxième mini-jeu de l'aventure consiste à retrouver le petit Chocobo de Sazh, qui se cache quatre fois d'affilées. Là encore, c'est tout à fait simple :

- Près de Vanille, au milieu des moutons.
- Sur la roulotte de peluches et de ballons
- Sur la fontaine
- Avec le groupe de Chocobos à droite de la roulotte

Vos efforts sont récompensés par un Pendentif étoilé.




Rue piétonne



Trésors à récupérer :
Spica, Amulette égide, Bâton de guérisseur.

C'est ici que les choses sérieuses commencent. Frayez-vous un chemin à travers les groupes d'ennemis pour déboucher devant le clocher, où vous attend un boss.



Boss : Moissonneur Midlight
Niveau
56
PV
106 800
Choc
160%


Technique
Ce combat est assez simple : commencez avec Sazh en Tacticien et Vanille en Saboteur, puis enchaînez avec un duo de Ravageurs lorsque améliorations et altérations d'état sont passées. Faites appel à un Attaquant si la jauge de Choc redescend trop vite, et à un Soigneur si le boss empoisone vos personnages.

Après quelques cinématiques, vous vous retrouver face à Brynhildr, l'eidolon de Sazh. Equipez vos personnages de Bagues ardentes si vous en avez à votre disposition.



Boss : Brynhildr
Niveau
-
PV
-
Choc
-


Technique
Commencez à nouveau avec un Tacticien et un Saboteur. Pour faire monter la jauge de Symbiose, vous devez attaquer Brynhildr avec des magies, de préférence de glace. Bien entendu, évitez les magies de feu, puisqu'elle y est totalement insensible. Les assauts ennemis étant féroces, soignez-vous très régulièrement avec des potions, ou la Stratégie Opposition.





Astuce de développement : Dans le clocher, cinq mini droïdes ont pris place autour d'un trésor, ces ennemi, que vous réduirez en miettes en quelques secondes, rapportant la coquette somme de 640Pc. Faites-les réapparaître en rebroussant chemin jusqu'au trésor de la Rue piétonne.

avatar

Message le Mar 28 Déc - 22:30 par Bjphenix

Chapitre 9 (Palamecia)




Piste d'atterrissage courte, Accès cargaison



Trésors à récupérer :
Circuit numérique (x4), Millérite, Puce à prime (x3), Huile de silicone (x3), Sabre Chevalier, Bague ardente, Lance Pandore, Gantelet royal, Gelée trouble (x12).

Tous les ennemis que vous allez rencontrer ici sont des soldats de la PSICOM. Il n'y a donc rien de particulier à signaler à l'exception des Chasseresses PSICOM, qui améliorent leurs caractéristiques avant de vous attaquer. Attention à ne pas vous faire surprendre. Vous prenez ensuite le contrôle de Sazh et Vanille qui, eux, doivent se débarrasser de Flans pour progresser.





Conduit rotatif, Salle du moteur principal



Trésors à récupérer :
Cape blanche, Rhodochrosite, Conducteur parfait, Résine antalgique, Carapace segmentée (x8), Queue de Phénix.

Vous retrouvez ici le groupe de Lightning, puis celui de Sazh. Ces deux salles circulaires abritent des ennemis assez féroces. Si certains vous posent problème, faites appel à un Eidolon ou utilisez un vaporisateur.




Pont supérieur tribord



Trésors à récupérer :
Foulard siffle-vent, Conducteur parfait, Queue barbelée, 300 Gils, Bague étincelante.

De retour avec le groupe de Lightning sur l'aile droite du vaisseau. La zone est plutôt vaste, et donc parsemée de nombreux combats. On vous conseillera notamment de ne surtout pas éviter les Dragons PSICOM, qui sont susceptibles de vous laisser après l'affrontement un matériau pouvant être revendu pour une somme assez importante. Avant d'atteindre le point d'exclamation sur la carte, équipez vos trois personnages d'une Bague étincelante.



Boss : Attaquant Kalavinka
Niveau
56

PV
108 000 (première partie)
122 400 (deuxième partie)

Choc
300%


Technique
La première partie du combat est très simple : commencez avec Fang en Saboteur et Hope en Tacticien, puis continuez en attaquant sans relâche pour vaincre l'ennemi. Pour la deuxième partie du combat, utilisez la même technique en faisant cette fois attention à vous soigner régulièrement. Si vos points de vie tombent en-dessous de la barre des 500, considérez-vous en grand danger.



Accès au pont



Trésors à récupérer :
Analyseur, Résine antalgique, Bracelet runique (x2), Umbra, 3600 Gils, Bracelet or, Conducteur parfait, Energisant.

Vous avez maintenant la possibilité de choisir vous-même votre groupe. Faites très attention à sélectionner trois personnages pour disposer des six rôles à un niveau avancé : par exemple Hope, Fang et Lightning ou Vanille, Snow et Sazh. Le choix est vôtre, mais vous devez absolument constituer un groupe polyvalent. Une fois ceci fait, continuez votre progression en actionnant une série d'interrupteurs, en prenant soin de récupérer le contenu de tous les coffres. Arrivé au point de sauvegarde, utilisez un Fortifiant et un Ecran avant de continuer.



Boss : Barthandelus
Niveau
56

PV
462 000

Choc
999% (initial)
250%


Technique
Comme le dernier boss de Palumpolum, celui-ci est constitué, en plus de son corps, de quatre parties (deux à gauche et deux à droite) disposant de 50400 points de vie chacune. Elles sont toutes vulnérables à un élément en particulier : commencez donc par lancer un Analyseur et à vous attaquer à ces quatre parties. Elles vous lancent tout d'abord des sorts élémentaires de base, mais au fur et à mesure que vous les éliminiez, elles utilisent des magies de plus en plus puissantes. La partie principale du boss leur octroie également des améliorations d'état, mais ne vous en souciez pas. Contentez-vous d'attaquer avec deux Ravageurs et un Attaquant, puis avec trois Ravageurs une fois que la jauge de Choc a atteint un niveau acceptable pour aller plus vite.
Une fois les quatre parties disparues, la jauge de Choc du boss passe de 999% à 250%. Mettez alors à profit les compétences d'un Saboteur, puis attaquez sans relâche. Privilégiez les potions pour vous soigner, mais si vous n'arrivez pas à garder la tête hors de l'eau, utilisez deux Soigneurs pour récupérer vos points de vie efficacement. Faites particulièrement attention lorsque le boss commence à charger une attaque. Profitez-en pour vous soigner entièrement, puis attaquez-le rapidement pour réduire la puissance de son prochain assaut.




Astuce de développement : Les ennemis du hangar d'amarrage et du couloir de l'équipage cèdent des butins notables. A l'extérieur, les drones armées relâche des circuits numériques et de l'huiles de silicone, deux matériaux valent beaucoup d'exp, le dracon psicon et les soldats du couloir portent quant eux des puces a crédits et des puces a prime, des matériaux s'échangent en magasin contre 500 et 2 500 Gils respectivement. Pour faire réapparaitre ces ennemis, passez simplement d'une zone à l'autre.

avatar

Message le Mar 28 Déc - 23:07 par Bjphenix

Chapitre 10 (Cinquième Arche)




Vestige secret



Trésors à récupérer :
Amulette de héros, Carcasse de bombo (x8), Amulette de magus, Huile médicinale (x10), Chevalière irisée, 600 Gils, Rigel, Amulette spirituelle, Alicanto, Griffe monstrueuse (x7) Brassard métallique, Energisant, Cercle spirituel, Biosenseur (x3), Os surnaturel (x2).

Après le premier combat, vos personnages ont accès à la totalité des rôles. Ne vous éparpillez pas, et ne progressez pour le moment que dans leurs rôles de prédilection. Ce dixième chapitre introduit également bon nombre de nouveaux monstres pour lesquels vous devrez mettre à profit des rôles et techniques bien précises. Côté exploration, il n'y aucune difficulté particulière à signaler, faites simplement attention à ouvrir tous les coffres. Voici donc une petite liste des ennemis susceptibles de vous poser problème :

- Les Chevaliers de Pulse frappent très fort et disposent d'une jauge de Choc assez longue à remplir. Une fois ce cap passé, ils deviennent néanmoins totalement inoffensifs et beaucoup plus vulnérables. Pour commencer ce genre d'affrontement, n'hésitez donc pas à utiliser un Défenseur ou un Soigneur.
- Les Circuitrons sont des cousins des Bombes de Vile Peaks. Comme pour ces derniers, faites attention à leur attaque suicide, susceptible de décimer tout votre groupe.
- Les Noctilucales sont des spécialistes des altérations d'état, et plus particulièrement de l'empoisonnement. Là encore, un Soigneur est presque indispensable.
- Les Vases phosphoriques peuvent manger leur congénères pour doubler de taille et de puissance. Dans ce cas de figure, concentrez vos assauts sur le Flambos cannibale.
- Les Berserks invoquent régulièrement une épée pour les épauler. Même si vous n'êtes pas obligé de vous débarrasser de sa création pour remporter le combat, émilinez-la pour faciliter les choses.




Boss : Cid Raines

Niveau
68
PV

226 800
Choc
300%


Technique
Cid étant un adversaire plutôt difficile à battre, il est conseillé d'utiliser des vaporisateurs avant le combat. Sinon, mettez à profit un Saboteur et le sort Lenteur, ainsi qu'un Tacticien. S'il se met en position de garde, profitez-en pour vous soigner ou améliorer vos caractéristiques. Lorsqu'il change de forme pour annuler vos améliorations d'état et en lancer sur lui-même, réutilisez un Saboteur et un Tacticien pour reprendre l'avantage.

Continuez votre chemin pour déboucher sur une nouvelle épreuve face à un Eidolon : il s'agit cette fois de vaincre le puissant Bahamut.



Boss : Bahamut

Niveau
-

PV
-

Choc
-

Technique
Même s'il frappe assez fort, Bahamut n'est pas bien difficile à dompter. Commencez le combat avec deux Saboteurs et un Soigneur pour passer quelques altérations d'état. Fang doit ensuite rester en Défenseur pour toute la durée de l'affrontement. Lightning et Vanille, elles, doivent alterner entre les rôles de Soigneur et de Ravageur selon la situation.



Astuces de développement : Les ennemis de la soute vestibulaire et de la traverse inferieure méritent toute votre attention. Les faibles circuitrons relâchent comme butin rare des carcasses de bombo (des matériaux valant autour de 250exp). Les chevaliers de pulse, plus coriaces, rapportent 256Pc par tête et cèdent des matériaux relativement intéressants.

Les dix noctilucales qui gardent le trésor dans la traverse inferieure sont des cible de tout premier choix, ils se laissent facilement surprendre, pèsent 640Pc au total et présentent l'intérêt de réapparaitre rapidement (depuis l'entrée de leur tunnel, effectuez quatre sauts vers le souterrain inferieur). Créez en leur honneur la stratégie Agression (dans laquelle Lightning et Fang officient en tant qu'attaquantes), une attaque surprise suivie d'une série de fauchages réduiront à une vingtaine de secondes leur espérance de vie.


Astuces de développement : Les quatre circuitrons de la première pièce de l'hypogée cèdent comme butin rare des carcasses de bombo (un matériaux valant environ 250Exp), ils tombent comme des mouches en moins de 25 secondes et rapportent 512Pc. Pour les faire réapparaitre, posez le pied sur le pont du confluent souterrain.



Dernière édition par mrlamouette le Mer 29 Déc - 12:38, édité 3 fois

avatar

Message le Mar 28 Déc - 23:56 par Bjphenix

Chapitre 11 (Gran Pulse)



Note : Nous n'aborderons ici que le cheminement à suivre pour progresser dans l'aventure. Néanmoins, maintenant que vous êtes totalement libre dans la configuration de votre groupe et que bon nombre de missions sont à votre disposition, il est indispensable de commencer à entraîner sérieusement vos personnages et à améliorer vos armes. Si vous ne le faites, vous serez bloqué bien rapidement, mais les astuces développement seront toujours avertie si il y en a dans leurs chapitres respectivement. Pour ce qui est des missions des stèles, je mettrai tout ceci après le cheminement de l'aventure ainsi que pour les armes, accessoires...



Vallis Media



Trésors à récupérer :

Pertuisane.

Commencez par aller tout droit pour retrouver Hope. Les quelques ennemis qui se dressent sur votre chemin ne sont pas difficiles à vaincre. En revanche, ce n'est pas la même histoire pour Alexandre, qui apparaît après une cut-scene.



Boss : Alexandre
Niveau
-

PV
-

Choc
-

Technique
Alexandre est lent et puissant, mais la technique pour en venir à bout est assez simple. Commencez le combat avec Hope en Tacticien et Fang en Défenseur. Utilisez ensuite deux Ravageurs et un Attaquant pour attaquer, et deux Soigneurs et un Défenseur pour récupérer vos points de vie rapidement.






Steppe d'Archylte




Trésors à récupérer :
Canne épineuse, Aile sectionnée, Analyseur (x5), 2615 Gils, Croc monstrueux (x11), Bague d'argile, Poupée Pampa, Charme de Foudre, Charme d'Air, Charme de Terre, Millérite, Charme de Feu, Charme de Glace, Peau lisse (x8), Bague zéphyr.

Cette zone sert plus ou moins de camp de base à votre exploration de Gran Pulse. À votre arrivée, vous faites d'ailleurs la connaissance des stèles Cie'th, qui vous permettent d'accéder à des missions de chasses aux monstres. Pour vous entraîner et maximiser le niveau des trois rôles principaux de vos personnages, il vous faudra donc les mettre à profit. Nous vous recommandons fortement de ne pas aller plus loin dans l'aventure avant de l'avoir fait.

Lorsque vous êtes prêt, allez dans la direction de l'immense sphère flottant dans le ciel. Comme vous l'avez probablement deviné, il s'agit de Cocoon. Empruntez le chemin qui descend et dans lequel se battent un Behemoth et un autre monstre pour entrer dans les mines de Ma'habara.








Mine de Mah'habara



Trésors à récupérer :

Hauteclaire, Bracelet platine, Biosenseur (x4), Blindage Chobham (x4), Turbine de Tesla (x4), Amulette de magus (x2), Charme de Glace, Accélérateur à particules, Oscillateur quartz (x3), Conducteur parfait (x3).

Vous allez rencontrer ici des ennemis similaires à ceux de la Cinquième Arche. Si vous ne remportez pas les premiers combats, n'insistez pas : revenez sur vos pas pour entraîner vos personnages. Faites néanmoins attention au Phalanx, qui est accompagné de plusieurs Hobritai. Commencez toujours par vous débarrasser du Phalanx, ou il fera appel à d'autres Hobritais. Vous finissez par déboucher sur un court passage au soleil, dans lequel vous attend le tout dernier combat contre un Eidolon.



Boss : Hécatonchire
Niveau
-

PV
-

Choc
-

Technique
Pour remplir la jauge de Symbiose d'Hécatonchire, mettez à profit les rôles de Saboteur et de Ravageur de Vanille. Lorsqu'il commence à attaquer, utilisez la Stratégie Prudence sans perdre une seconde. Même si Hécatonchire utilise toujours la même technique, cet affrontement peut être très difficile : n'hésitez pas à utiliser des vaporisateurs si vous avez du mal.








Sources de Sulyya




Trésors à récupérer :
Fluide étrange (x13), Fluide énigmatique (x10), Boucle hydrofuge, Écaille humide (x6), Écaille en goutte (x5), Écaille abyssale (x7), Larme de Cie'th, Uraninite, Bague de l'Eau, Pierre de Mnar, Charme d'Eau.

Plus loin sur le chemin, vous devez examiner un robot pour monter à bord d'un fal'Cie assez surprenant. Vous arrivez ensuite aux Sources de Sulyya. Examinez le tourbillon à gauche de votre position sur la plate-forme centrale pour ouvrir un passage vers la droite, et de nouveaux coffres.






Tour de Taejin




Trésors à récupérer :
Croc Sinistre (x20), 4721 Gils, Boucle électrofuge, Croc ébréché, Bougie d'allumage (x5), Simurgh, Brassard métallique (x2), Bille de verre (x2), Os antique (x9), Bague de l'Air, Chevalliére irisée (x2), Larme d'affliction (x4), Soleil ardent, Analyseur, Larme de remords (x8), Bague d'argile.

La progression dans la Tour de Taejin est assez empirique : nous allons donc vous la détailler étage par étage. Vous devez en effet venir à bout de six missions pour avancer.

Au premier étage, contentez-vous simplement d'ouvrir les coffres avant de monter au second grâce à l'ascenseur. À votre arrivée, un monstre vous bloque le passage pour en ouvrir un autre. Passez donc à gauche et examinez la statue pour débuter la mission 21. Prenez les escaliers à gauche pour trouver la cible, le Titan Flan. Il ne devrait pas vous résister longtemps si vous êtes correctement préparé. Essayez néanmoins de déclencher l'affrontement sans vous faire remarquer pour commencer avec un avantage. Examinez ensuite la statue pour débuter la mission 22. La cible, un Homme-soufflet, est cette fois à droite de la pièce dans laquelle se trouve la statue qui déclenche la mission 21. Il appellera des renforts pour l'épauler mais n'en tenez pas compte avant de l'avoir éliminé. Activez la mission 23, et allez trouver votre cible dans la pièce adjacente. Le Gurangatch fait partie de la famille de monstres très difficiles à passer en état de Choc. Commencez le combat sans qu'il ne vous remarque pour accélérer la manœuvre.

Les flammes sont maintenant éteintes, vous permettant de monter au troisième étage par des escaliers. Examinez la statue pour ouvrir un passage vers le quatrième étage, puis prenez l'ascenseur pour y monter. Empruntez le chemin se trouvant à votre droite lorsque vous faites face à la manivelle pour prendre un autre ascenseur et atteindre le cinquième. Examinez la statue pour activer la mission 24. La cible, un Mushussu accompagné de deux Yakshinis, apparaît dans la même pièce. Retournez ensuite au quatrième et prenez l'ascenseur se trouvant complètement de l'autre côté de l'étage pour monter au sixième.

Arrivé au sixième, examinez la statue pour activer la mission 25. Allez ensuite dans la pièce d'à côté pour examiner une autre statue. Dirigez-vous de l'autre côté de l'étage, empruntez les escaliers pour redescendre au cinquième et affronter le Vetala. Notez qu'il est invulnérable aux attaques physiques tant qu'il n'est pas passé en état de Choc. Après le combat, continuez droit devant pour activer la mission 26. Revenez sur vos pas, remontez au sixième et retournez dans la pièce de l'autre côté de l'étage pour affronter la cible, un Penanggalan.

Retournez à nouveau au cinquième étage en passant par les escaliers. Examinez la statue puis prenez l'ascenseur qui vient d'apparaître pour redescendre au quatrième. Prenez alors l'ascenseur central (à côté du point de sauvegarde) pour monter au sixième. Empruntez le chemin à votre droite lorsque vous êtes face à l'interrupteur pour déboucher sur le dernier ascenseur, qui vous amène tout en haut de la tour. Allez au centre de la zone pour déclencher un combat contre le fal'Cie des lieux.







Boss : Dahaka
Niveau
70
PV
2 314 800
Choc
320%


Technique
Ce boss a beau avoir un nombre impressionnant de points de vie, vous devriez être en mesure de remporter l'affrontement avec un seul Choc si vous le menez correctement. Commencez comme d'habitude avec un Tacticien et un Saboteur, pour infliger en particulier Lenteur, Faiblesse et Fragilité. Si vous avez du mal à les passer, utilisez la Stratégie Destruction (Attaquant, Ravageur, Saboteur) pour commencer à remplir la jauge de Choc du boss. Optez ensuite pour un duo de Ravageurs et un Attaquant jusqu'au Choc.
Dahaaka tombera alors au sol, incapable de bouger. Continuez avec la Stratégie Assaut furieux jusqu'à ce que le niveau de Choc ait dépassé les 650%. À ce moment-là, passez vos trois personnages en Attaquant pour lui infliger de lourds dégâts.
Si vous ne réussissez pas à vous en défaire en un seul Choc, l'ennemi deviendra plus vicieux : il utilisera Foi sur lui-même, dissipera vos améliorations d'état et vous lancera des altérations comme Poison. Mettez donc à profit les capacités d'un Soigneur et d'un Saboteur pour ne pas vous laisser submerger.

Dahaka vaincu, montez sur le fal'Cie pour continuer l'aventure. Prochain arrêt : Oerba, la ville de Vanille et de Fang !





Oerba




Trésors à récupérer :
Pérovskite, Lævateinn, Analyseur, Marionnette Mog, Pléiades, Boucle pyrofuge, Lance de nimrod, Energisant.

Dans l'une des maisons de la ville se trouve un petit robot au sol. Examinez-le pour déclencher un nouveau mini-jeu : il s'agit ici de retrouver cinq matériaux dans la ville pour réparer le robot de Vanille, qui porte le nom de Bhakti. Vous trouverez la position de quatre d'entre eux sur votre carte, mais pour obtenir le dernier, il vous faudra tuer le Cie'th qui rôde près d'un tronc d'arbre.



Boss : Barthandelus
Niveau
55
PV
3 307 500
Choc
200%

Technique
Non seulement cet affrontement est assez difficile, mais vous devez en plus en venir à bout avant que Baldanders ne lance Glas sur le personnage que vous contrôlez, provoquant bien entendu un Game Over une fois le compte à rebours terminé. Avant de débuter le combat, il est plus que conseillé d'utiliser des vaporisateurs et d'avoir à votre disposition au moins 3 PT.
Commencez avec la Statégie Réflexion, puis enchaînez avec le classique duo de Ravageurs couplé à un Attaquant. Lorsque l'ennemi est passé en état de Choc et que sa jauge a dépassé les 500%, passez vos trois personnages en Attaquants pour infliger de plus gros dégâts. Observez avec attention les différentes attaques de Barthandelus pour réagir efficacement, que ce soit pour récupérer des points de vie avec un ou plusieurs Soigneurs, ou récupérer les améliorations d'état susceptibles d'être dissipées avec un Tacticien. Ne négligez pas non plus le rôle de Défenseur, indispensable pour encaisser les assauts de l'ennemi.

Si par malheur Barthandelus lance Glas sur votre personnage alors qu'il ne lui reste que peu de points de vie, invoquez votre Eidolon. Le compte à rebours sera arrêté le temps de l'invocation, vous permettant d'obtenir un sursis pour infliger un maximum de dégâts. Et si vous n'arrivez toujours pas à le vaincre, nous vous conseillons d'améliorer vos armes et d'avancer dans les Cristariums de vos personnages.



Après l'affrontement, votre Cristarium augmente d'un niveau. Il est désormais indispensable de maximiser les niveaux des rôles principaux de vos personnages. N'espérez pas pouvoir venir à bout des deux chapitres si vous ne le faites pas. Pour gagner des PC rapidement, affrontez les deux monstres qui se battent sur le chemin en pente menant aux mines de Mah'habara (voyez l'image ci-dessous). Vous obtenez systématiquement une attaque surprise et 6600 PC à la clé. Commencez par vous débarrasser du Béhémoth pour faciliter les choses. Pour les faire réapparaître, il vous suffit de vous éloigner un peu et de revenir à l'endroit où ils se trouvent. Lorsque vous êtes prêt, retournez à Oerba et examinez le vaisseau situé au bout de l'autoroute en ruines pour retourner sur Cocoon.







Vallis Media
Remarques : Parmi les nouveaux articles disponibles en magasin figure notamment le trèfle d'argent, un accessoire qui augmente légèrement la probabilité de recevoir des butin à la fin des batailles. Inutile de casser votre tirelire pour cet objet, votre investissement ne serait amorti qu'après de nombreuses heures de combat, et vous aurez l'occasion d'en obtenir un gratuitement d'ici la fin du chapitre 11. De manière générale, ne puisez pas dans vos économies et ne vendez aucune pièce de votre arsenal pour le moment.


Remarques : L'option "recommencer" du menu pause pendant le combat vous permet de quitter instantanément un combat difficile ou trop long à votre gouts, utilisez-la pour fuir ce combat.




Steppe d'Archylte
Remarques : Pour les missions des steles Cie'th, effectuez les deux première mission, vous aurez plus de temps et de chance pour effectuez le reste après avoir fini l'aventure.

Arrow Mission n°01
Spoiler:
Arrow Mission n°02
Spoiler:



Mine de Mah'habara
Astuce de développement : Les ennemis de la Mâchoire de l'abime sont une excellente source de Pc. Disputez tous les combats entre la première phalange en boite et le blindé au bout de l'impasse, et vous engrangerez la coquette somme de 22 400Pc en dix minutes (voir moins si vous utilisez la stratégie Assaut furieux après avoir pris vos adversaires au dépourvu). Effectuez ce parcours jusqu'a ce que Lightning, Fang et Hope atteignent les cristaux de niveau de rôle ravageur, Attaquant et Soigneur respectivement, et vous gagnerez les prochaines batailles les doigts dans le nez. Cerise sur le gâteau, hoplites et cryoblastes relâchent des butins rares de qualité.

Arrow Voici le cheminement :
Spoiler:



Tour de Taejin
Astuce de développement : Cinq gladiateurs de pulse occupent la pièce de la cinquième partie desservie par l'escalier. Ils rapportent 8 000Pc, et ne vous résisteront pas plus de 40 sec si vous débutez le combat par une attaque surprise. Pour les faire réapparaitre, grimpez es marches et avancez jusqu'au couloir extérieur en contournant le vampire.


La patience et toujours récompensé à ça juste valeur : Apres le combat contre Hahaka, activez la statue de la flèche fendue pour appeler l'ascenseur de la septième partie. Descendez à l'étage inferieur et interagissez avec le dernier colosse, l'ascenseur central s'arrête désormais à tous les étages de la tour.

Sur le couloir extérieur de la septième partie repose en paix euh non ooops, repose un trésor renfermant un trèfle d'argent. Cet accessoire augmente légèrement la probabilité de recevoir des butins à l'issue des combats. Le meilleur moyen de profiter de ses effets consiste à s'en équiper chaque fois que vous comptez multipliez les batailles contre des ennemis spécifiques cédant des matériaux intéressants.



Oerba
La réparation de Bhakti, peut rapporté gros : Montez l'escalier prés de la benne sur la place du village, et examinez le petit robot posé par terre pour débuter une courte quête annexe. Vous devez trouver cinq composants qui vous permettront de réparer la machine. Ces objets sont représentés sur les cartes par des points d'intérêts.

1 - La batterie se trouve à l'étage du premier bâtiment du village, vous ne pouvez vous en emparer qu'après avoir terrassé le vetala.

2 - Le câble secteur est caché sur la place, dans le chariot prés de l'éolienne.

3 - Supprimez le vampire esseulé qui rode en bas de la pente pour hériter du rouage trochoïde. Notez que cet objet n'apparait pas sur les cartes du jeu.

4 - La lentille asphérique est gardée par un vetala et deux chonchons dans l'école désaffectée.

5 - La plaque de métal se trouve quasiment en face de vous quand vous posez le pied sur le pont rouille après avoir traversé le dépôt délabré.

Une fois que vous avez mis la main sur les cinq pièces, retournez auprès de Bhakti. La nature de votre récompense dépend de la distance que vous avez parcourue sur gran pulse. Si vous avez fait suffisamment de pas, vous recevez dix furtif n°6, deux réacteur ultra-compact, une pépite d'or, cinq parfums et trois lingots de platine, ces trois dernière matériaux vous rapporteront la coquette somme de 462 500 Gils. Economisez les furtifs n°6, leur utilité ne sera pas démentie d'ici la fin de l'aventure.

Bhakti est une mine de renseignement, parlez-lui à plusieurs reprises pour qu'il vous divulgue des informations concernant l'univers du jeu, pour tout savoir sur les secrets du petit robot, voici ci-dessus les tableaux.

Arrow
Spoiler:




Les adieux à gran pulse : En vous envolant pour cocoon, vous dites momentanément adieu à gran pulse, où vous aurez l'occasion de revenir au cours de chapitre 13. Dans tous les cas, il est préférable d'attendre la fin du jeu pour explorer les zones optionnelles et poursuivre la quête de la chasse, vous disposerez alors d'une équipe aguerrie, et vous aurez accès à tout un réseau de stèles portail qui faciliteront vos déplacements entre les différentes régions du jeu.

avatar

Message le Mer 29 Déc - 17:54 par Bjphenix

Chapitre 12 (Eden)




Circuit de grand prix, Autoroute



Trésors à récupérer :

Cœur-de-lion, 9240 Gils, Cœur de rebelle, Otshirvani.

La fin de l'aventure approche, et ça se sent ! Après une cinématique absolument grandiose, vous êtes lâché dans un affrontement contre un boss.



Boss : Mécaguerrier Anavatapta

Niveau
54

PV
280 500

Choc
250%


Technique
Vous commencez le combat avec Lightning en mode Symbiose. Servez-vous l'attaque Onde de choc pour remplir sa jauge de Choc, puis terminez avec Zantetsuken. S'il n'est toujours pas mort, Vanille et Snow viendront vous rejoindre. Utilisez alors la technique habituelle pour en venir à bout, en plaçant Snow en Défenseur si vous avez du mal à encaisser ses assauts.

Vous continuez ensuite votre visite de l'éblouissante ville d'Eden. Un combat contre un Roi des béhémoths se déclenche après que vous ayez emprunté un ascenseur. Utilisez un Défenseur lorsqu'il entre en état de rage pour récupérer tous ses points de vie et augmenter sa puissance d'attaque.



Boss : Mastodonte

Niveau
54

PV
1 530 000

Choc
250%


Technique
Il n'existe pas de technique particulière pour venir à bout de cet ennemi. Contentez-vous d'attaquer sans relâche pour remplir sa jauge de Choc, avec l'aide d'un Tacticien et en gardant un œil sur vos points de vie. Lorsque l'ennemi passe en état de Choc et que sa jauge dépasse les 500%, passez vos trois personnages en Attaquants.
Si vous n'arrivez pas à le vaincre en un seul Choc, le boss attaquera avec bien plus de férocité. Dès qu'il active sa compétence Pleine charge, invoquez votre Eidolon pour encaisser ses attaques Loi du talion. Après être passé en mode Symbiose, réutiliser la même tactique que lors de la première partie du combat pour en venir à bout.





Échangeur Ramuh, Place Léviathan



Trésors à récupérer :

Châtiment, 15000 Gils, Conducteur parfait (x5), Bague du Feu (x2), Analyseur, Accélérateur à particules (x6), Médaille d'or, Antarès, Chocobo en peluche, Accélérateur à particules (x6), Griffe infernale (x12), Griffe infernale (x17), Mistiltein.

Après un passage par un ascenseur et une cut-scene, vous vous retrouvez face à un Adamancalli. Restez sur vos gardes, car il frappe très fort : deux Soigneurs seront certainement indispensables, mais attention à ne pas laisser la jauge de Choc se vider. À partir de maintenant, la difficulté des combats est largement rehaussée. Si vous ne parvenez pas à les remporter, n'hésitez pas à les éviter, puisque vous aurez la possibilité de retourner sur Gran Pulse à la fin de ce chapitre pour faire progresser vos personnages.

Vous finissez par arriver dans un bâtiment devant lequel se trouve une sorte de long tapis rouge. Au-dessus d'un sol en verre se trouvent deux coffres au trésor (voir la deuxième image ci-dessous). Si vous essayez d'en ouvrir un, un Adamankhelone s'approchera et cassera bien malgré lui le sol, faisant ainsi disparaître le second trésor à jamais. À ce stade du jeu, vous n'êtes probablement pas en mesure de vaincre ce monstre. N'ouvrez donc aucun des deux trésors, car vous aurez l'occasion de revenir à cet endroit après avoir terminé le jeu. Vous pourrez alors vous débarrasser du monstre avant de récupérer le contenu des deux trésors.





Tour centrale



Trésor à récupérer :

Energisant.



Boss : Mastodonte

Niveau
51

PV
3 570 000

Choc
150%


Technique
Pendant la première partie du combat, le boss est cette fois immunisé contre les altérations d'état et réduit de moitié les dégâts élémentaires. Après le tout premier Choc que vous parvenez à lui infliger, il récupère tous ses points de vie, change de forme et améliore sa puissance d'attaque. Utilisez les rôles de Soigneur, Défenseur et Tacticien comme lors de votre précédent affrontement avec cet ennemi. Là encore, il n'existe pas de technique particulière pour le vaincre rapidement. Attaquez, soignez et tenez bon.

Le combat remporté, vous avez accès à une boutique spécialisée dans les vaporisateurs. N'hésitez pas à vous en procurer si vous n'en avez plus. Prenez à nouveau un ascenseur pour clore ce douzième chapitre.




Astuce de développement : Les combats triangulaires du parc de la sirène sont très lucratifs, promenez-vous quelque instants dans la zone en disputant principalement ces batailles (veillez à les débuter par des attaque surprise), et vos personnages feront des progrès significatifs dans leurs cristariums.


Astuce de développement : Les sacrifices relâchent des parfums (des matériaux valant 12 500 Gils pièces) et des scarlatiums (des catalystes qui se revendent 7 000 Gils). Si vous voulez vous enrichir, équipez-vous du trèfle d'argent et livrez des batailles supplémentaires contre ces adversaires, pour les faires réapparaitre, approchez-vous de terminal au bout de la passerelle.


Pile ou face : Deux trésors reposent dans le hall d'entré du bâtiment principal. Pour des raisons qui deviendront bientôt évident, vous ne pouvez ouvrir qu'un seul. Optez pour celui de gauche, il renferme six accélérateurs à particules (des matériaux valant environ 4 800Exp pièce), contre un chocobo en peluche (un matériau qui se revend 35 000 Gils) dans celui de droite, voir photo ci-dessus.

avatar

Message le Mer 29 Déc - 18:21 par Bjphenix

Chapitre 13 (Berceau d'Orphan)



Les combats de ce treizième et dernier chapitre sont très, très difficiles. Il n'est pas nécessaire de tous les remporter pour parvenir à terminer le jeu : si vous n'arrivez pas à passer un groupe d'ennemis, n'hésitez donc pas à l'éviter totalement. Si les niveaux des trois rôles principaux de vos personnages sont au maximum, vous devriez en effet être en mesure de venir à bout des derniers boss de l'aventure.



Trésors à récupérer :
Analyseur, Millérite, Couronne chérubin, Turbocompresseur (x4), Conducteur parfait (x4), Accélérateur à particules (x2), Uraninite, Turbopropulseur (x5), Barbe du roi des mers (x20), Écran (x2), Larme d'affliction (x9), Bague de l'Air, Lance de shaman, Couronne carrée, Graine de stellaflore (x6), Mycélium noir (x8), Rhodochrosite, Rune d'enchanteur, Bracelet adamante, Scarlatium, Élixir, 3000 Gils, 5000 Gils, Énergisant.

Au début du chapitre, trois statues feront apparaître trois fenêtres de téléportation : celle de droite mène à Eden, et celle de gauche sur Gran Pulse. Celle du milieu n'est pas accessible pour l'instant. Elle vous emmènera à l'endroit où se trouve le dernier boss du jeu. Pour débloquer cette fenêtre, dirigez-vous vers la statue qui se trouve dans vos dos et examinez-la. Elle vous ouvrira un passage, au bout duquel vous devrez l'examiner une nouvelle fois, et ainsi de suite.





Boss : Bandersnatch
Niveau
54

PV
254 250

Choc
200%




Boss : Jabberwocky
Niveau
14

PV
678 000

Choc
300%


Technique
Ce premier double boss n'est pas très difficile à vaincre : utilisez améliorations et altérations d'état (après avoir utilisé Acuité) pour vous en débarrasser efficacement. Le plus faible des deux essayera de soigner son comparse, mais il n'est pas indispensable de commencer par celui-ci.




Boss : Ladislas
Niveau

15
PV

734 500

Choc
999%


Technique
La difficulté monte d'un cran. À moins d'avoir la compétence Choc chanceux, vous ne pourrez pas remplir la jauge de ce boss entièrement. Là encore, vous devez avant tout vous reposer sur vos améliorations et altérations d'état (Lenteur, Trépan, Déprime), en faisant cette fois attention à vos points de vie. Lorsque l'ennemi charge une attaque, passez immédiatement l'un de vos personnages en Défenseur pour encaisser l'assaut à venir.




Boss : Éliminateur Tiamat
Niveau
52

PV
3 825 000

Choc
200%


Technique
Tiamat a la fâcheuse habitude d'infliger à vos personnages des altérations d'état. Plusieurs options sont donc à votre disposition : mettre à profit un Soigneur, un Tacticien ou un Défenseur. Notez également qu'il réduit de moitié les dégâts des attaques élémentaires. Après être passé par un état de Choc, le boss change de forme : il n'est alors plus invulnérable aux altérations d'état, vous permettant d'utiliser les sorts d'un Saboteur.



Ce combat plié, vous avez désormais accès au troisième téléporteur, qui vous mènera à la fin de l'aventure. Si vous n'avez pas terminé votre exploration de Gran Pulse, il ne vous est pas nécessaire d'y retourner maintenant : vous pourrez le faire après avoir fini le jeu.



Boss : Barthandelus
Niveau
54

PV
5 227 500

Choc
250%


Technique
Ce dernier affrontement comme Barthandelus est plus ou moins similaire au précédent. Utilisez donc la même technique pour le faire, en faisant cette fois attention à l'une de ses attaques qui réduit vos points de vie jusqu'à ce qu'ils soient tout près de zéro. Dans ce cas de figure, faites appel à deux Soigneurs pour les récupérer rapidement.




Boss : Orphan (première forme)
Niveau
54

PV
6 780 000

Choc
400%



Technique
Ce combat est certainement l'un des plus difficiles de l'aventure. Orphan ouvre les hostilités avec une attaques infligeant des dégâts en fonction de vos points de vie, n'en laissant que très peu à vos personnages. Il la réutilisera régulièrement au cours du combat, il vous faut donc passer vos trois combattants en Soigneurs de temps en temps pour garder vos points de vie au plus haut. Il vous infligera également des altérations d'état susceptibles de vous coûter cher : il serait donc judicieux de garder un personnage en Soigneur pour toute la durée de l'affrontement. Sachez enfin qu'il est vulnérable au Poison. Vous pouvez donc jouer la carte de la sécurité, et vous contenter d'utiliser ce sort et de défendre.




Boss : Orphan (deuxième forme)
Niveau
51

PV
3 390 000

Choc
500%


Technique
Si vous êtes arrivé jusque-là, vous êtes amplement en mesure de vaincre cet ultime boss. Orphan commencera le combat en infligeant Glas à votre personnage. Comme contre les Eidolons, vous devez sortir vainqueur avant la fin du compte à rebours. Tant qu'il n'est pas passé en état de Choc, il reste totalement insensible à vos assauts. Passez vos trois personnages en Ravageurs après avoir lancé améliorations et altérations d'état avec un Tacticien et un Saboteur. Une fois le Choc atteint, ne passez en formation à trois Attaquants que lorsque la jauge d'Orphan a dépassé les 900%.



Félicitations, vous avez terminé Final Fantasy XIII ! Il ne vous reste plus qu'à savourer la fin du jeu. Après les crédits, vous avez la possibilité d'effectuer une sauvegarde juste avant les trois derniers boss, notamment afin de pouvoir retourner sur Gran Pulse et venir à bout des quêtes annexes.





Les trésors cachés : La fenêtre de téléportassions au centre du dédale de plateformes hexagonales conduit dans un secteur abritant quatre tresors. Avant de la franchir, vous devez passer sur le corps d'un invincible. Entamez la bataille avec la stratégie solidité pour infliger au monstre des altérations d'état pendant qu'il exécute sa reconfiguration, insensible aux provocations, la lame centaure qu’il invoque frappe indistinctement vos personnages. Prés un bref passage en mode protection afin de lancer les derniers effets bénéfiques, partez a l'offensive en employant la configuration assaut furieux. Concentrez vos attaques sur le colosse, sa création disparaitra en même temps que lui. Vous vous faciliterez la tache en consommant un furtif n°6 avant d'enclencher les hostilités. Si vous faites alors d'assaut furieux votre stratégie initiale, vous vaincrez sans doute l'invincible sans lui laisser le temps de fabriquer sa lame centaure.

Les récompenses situées de l'autre cote de la fenêtre valent largement le détour, le bracelet adamante augmente les pv de 800, tandis que la rune d'enchanteur améliore ma magie de 150. L'élixir régénère quand a lui les barres de pv des personnages ainsi que votre jauge de pt.


Astuce de développement : Le ladislas, le jabberwocky et le bandersnatch réapparaissent en tant qu'ennemis standard dans la dernière partie des tesseracts, chaque bataille contre ces adversaires rapporte la somme faramineuse de 32 000 pc. Pour les faire réapparaitre, approchez-vous du terminal sur la plateforme inferieure. En passant ne serait-ce qu'une heure à les combattre, vous capitaliserez suffisamment de point pour aborder en toute sérénité les épreuves à venir (qu'il s'agisse du dernier boss ou des futures quêtes annexes). Vous avez là une des meilleures opportunités du jeu pour développer votre équipe, mais c'est une occasion unique, vous ne pouvez plus retournez dans ce secteur à partir du moment où vous avez franchi la fenêtre du narthex.

L'utilisation d'un furtif n°6 permet de démarrer le combat contre le ladislas et le templier du sanctum par une attaque surprise, chose impossible contre un ladislas seul. Adoptez la stratégie assaut furieux et vous terrasserez l'immuable (entré dans un état de choc "caché") en une poignée de secondes. N'allez pas pour autant jusqu'à épuiser tout votre stock de furtifs, car ces objets coutent 30 000 Gils pièces. En adoptant une tactique agressive, vous vous débarrasserez en moins de deux minutes du ladislas isolé sur la plateforme supérieure, débutez l'affrontement en mode solidité, puis employez la configuration assaut furieux une fois que Fang et Hope ont distribué plusieurs bonus et malus.


Le dernier stade d'évolution : Pour débloquez le dernier stade d'évolution des personnages, il faudra terminer une fois le jeu, à la fin du jeu, il vous proposera de sauvegarde, je vous conseil de sauvegarde Wink , la sauvegarde vous téléportera juste avant l'affrontement final contre Orphan, et aura accès a deux autres portail, celui de gauche c’est pour aller sur gran pulse, et celui de gauche sur eden.

avatar

Message le Ven 31 Déc - 13:28 par Bjphenix


Félicitation pour avoir terminer FFXIII, alors ceux qui suivent, c'est pour touts joueurs, joueuses qui souhaite amélioré son équipe, avoir de nouveau défi est terminer le jeu à 100%...

Arrow Une des priorité a faire, sera de monter sont équipe aux stade ultime, pour gagné des pc il y a plusieurs endroit, après avoir testé plusieurs méthodes, j'ai retenue une décrite sur You Tube, avec cette technique vous gagné un total de 999 999 Pc en 45 Minutes, moi au bout de 2 heures tout mes perso était au stade ultime dans tout les rôles, certes avec cette technique c'est très répétitif, mais rien vous interdit de faire ceci pendent X temps de revenir plus-tard.

Arrow L'autre priorité sera d'avoir c'est objet, trèfle d'argent (Aubaine, améliore votre % d'avoir des objet rare), trèfle d'or (aubaine rare, améliore votre % d'avoir des objet rare, % plus haute que le trèfle d'argent), gant gengi (Permet de dépasser le cap des dégât à 999 999), mais la top des priorité sera d'avoir un œuf de croissance, cette objet permet de doublé les pc après chaque combat (Objet nécessaire pour la technique 999 999 Pc en 45 Minutes).

Arrow Ensuite pour bien avancé, faudra débloqué les Chocobo (pour avoir l'œuf de croissance, faudra y aller a dos de chocobo enfin de lancer la mission 55, il faudra absolument avoir le sort mort de vanille (Saboteur) pour cette mission, en effet cette créature en n'est sensible).

avatar

Message le Lun 3 Jan - 10:59 par Bjphenix


Les Chocobos



Arrow Pour débloquez c'est p'tit bête mimi...
Après avoir atteint le 11ème chapitre du jeu, vous pourrez vous balader sur Gran Pulse pour effectuer différentes missions. Trouvez la statue permettant de lancer la mission 12 et terminez-la pour atteindre la zone de l'étang de Namva.

Lancez la mission 14 et terminez-la pour obtenir les rênes gysahl. Vous pouvez maintenant monter sur les chocobos qui sont symbolisés par une plume sur la carte du monde. Ils vous permettront d'atteindre les endroits inaccessibles autrement (cercles jaunes) et vous avertiront lorsque vous sevrez à proximité d'un trésor enfoui. Le chocobo dispose de trois unités de vie et peut se faire toucher s'il entre en contact avec un monstre. Son énergie se régénère avec le temps.


Arrow Les Chocobos, et les trésors... (Voir Vidéo Ci-dessous)
Pour trouver et déterré les trésors dans la zone rien de plus dur, a dos de chocobo quand celui-ci flaire un trésor, une point d’exclamation apparait. Alors une fois que on a compris le truc c’est simple comme bonjour, il suffit de regarder ou le chocobo regards, il vous montre la direction du coffre, il suffit d’aller dans ça direction et le tour et joué.

avatar

Message le Lun 3 Jan - 11:38 par Bjphenix

999 999 Pc en 45 Minutes


Arrow 999 999 Pc, 45 Minutes... (vidéo ci-dessous)
Pour cette astuce, direction les mine de Mah’Habara, soit en vous téléportant comme sur la vidéo, ou a pieds, dans les deux cas, rdv dans le secteur de la Grotte de la nuit tombante, pour le choix de votre équipe, je vous conseil, fang & lignhtning tout deux contrôler par l’ordinateur, et celui en votre possession, celle de votre choix. Vous devez être en stratégie former de trois attaquant et équipé de l’œuf de croissance. Apres il y a une astuce pour booster vos personnage pour qu’ils agigent vite et des le début du combat fessant passé de 9 sec, a 3 sec le combat. Avec par exemple des foulards vil-éclair, foulard siffle-vent ou aussi des sandales d’Hermès. Pour faire réapparaitre le groupe de monstre, il suffira de retroussé chemin et de passé la lumière qui les fera réapparaitre (comme on peut apercevoir sur la vidéo).





Dernière édition par mrlamouette le Lun 3 Jan - 13:29, édité 2 fois

avatar

Message le Lun 3 Jan - 12:49 par Bjphenix

Gagné des Gils


Arrow Gagné des gils, lvl moyen...
Pour gagné des gils dans l’univers FFXIII n’est pas tarte facile, pour un groupe moyennement équipé, développer, le cheminement sur Eden (Position n°1 à la position n°2) reste une bonne astuce, afin de ramassé des parfums, mais faudra avoir un trèfle d’argent et un trèfle d’or équipé pour augmenté vos chance d’en gagné.

Une fois le blinder vaincu (position n°2), qui ce trouve à la fin du parcoure, entré dans le couloir et faite quelque pas, faite demi-tour et la les monstre du cheminement on tous réapparue.







Arrow Gagné des gils, lvl mieux développé
Cette astuce, même avec un niveau développé au maximum et bien équipé, reste a mon avis la meilleur méthode pour gagné des gils (150 000 Gils en moins de 3 min), bien sur il faut un trèfle d’argent et un d’or équipé, avoir le sorts Mort de vanille (Saboteur) et joué en tant que vanille.

Je conseille de joué avec cette stratégie des le début du combat, vanille (saboteur), hope (Tacticien), fang (Saboteur).


Une fois en combat contre le dino sur la place Léviathan sur Eden, invoqué directement votre invocation afin de le mettre cache par terre. (vous pouvais aussi attendre que hope mette booste sur vous), ensuite pendant cette partie du combat, lancer les magies saboteur en chaine, après quand vous le souhaiterai, lancer votre symbiose avec votre invocation, une fois votre équipe revenue, vous en tant que vanille, lancer a la chaine le sort Mort afin de tuer votre cible en un coups (pour tué un ennemis avec mort ça reste aléatoire), si vous n’arrivé pas a tué pas votre cible avec mort avant qu’il ce relève, je vous conseil fortement de faire start et de recommencer le combat, si vous le tué vous avait une grande chance d’avoir un lingot de platine qui sert qu’a la revente (150 000 Gils).


Bon maintenant vous reste a sauvegarder votre partie, une fois ceci effectué quitter le jeu avec start puis select et recharger votre partie, la bestiole aura réapparue reste à refaire la technique. Même si a la fin du combat le dino ne vous donne pas de lingot de platine, sauvegardé comme même votre partie avant de quitter. En l’espace d’une heure j’ai réussi a gagné un peut moins de 2 000 000 Gils (je dit pas ça pour me la raconter, mais juste vous motiver).

Une fois que vous avez un bon groupe (équipement & compétence) vous pourrait tuer cette bête dans un combat « normal » et le vaincre en 3 min top chronos sans aucune difficulté…



Dernière édition par mrlamouette le Mer 16 Nov - 17:08, édité 3 fois

avatar

Message le Lun 3 Jan - 13:14 par Bjphenix

Inventaires




Avant de vous mettre les tableaux des armes, accessoires, je vais débuté par un petit tuto pour utilisé l'option modification dans le terminal de sauvegarde.


Arrow Développé sont équipement...

A quoi sert modification dans le terminal de sauvegarde ?, a faire évolué sont équipement, c'est dans cette option que vous aurait les armes ultimes. Pour résumé assez rapidement, il faudra sacrifier ou convertir celui en Epx pour ensuite le donner a votre arme accessoire. C'est vraie que dit comme ça, ça peut être difficile, mais en faite c'est peut être l'un très truc le plus simple à faire dans FFXIII.

Avant de vous mettre la vidéo qui explique la méthode pour exp sont équipement, je vous mets une vidéo pour vous montré comment utilisé "le calculateur d'équipement" que je mettrai en téléchargement à la fin de cette article.

En gros, dans le calculateur, choisie l'arme ou l'accessoire que vous été en train de faire évolué, ensuite, en bas a droite du calculateur, vous devait taper le lvl de votre arme ou accessoire, ainsi que l'exp déjà présent sur celui-ci, si vous été niveau 1 avec 0 exp, remplissez la casse correspondant, niveau 1, expérience 0, vous reste à cliqué sur calculé et le calculateur vous dit plus bas l'exp nécessaire affin d'avoir celui au maximum de sont développement.



En gros cette utilitaire n'est pas vraiment indispensable, mais avec lui vous ferai des économies.

La vidéo qui suit, vous explique comme procédez pour amélioré vos armes & équipement...



Pour utilisé cette option "modification" en cours du cheminement "avant chapitre 11" prenez tout sorte d'objet pour amélioré votre équipement, du moment que vous vendez rien.


Arrow Liste des catalystes évolutifs...

Voici la liste des objet à ne pas vendre
Millérite
Rhodochrosite
Perovskite
Uranimite
Pierre de mnar
Scarlatium
Adamante
Matiere obscur
Antidiamant




Arrow Liste des armes avec leurs évolutions...

Voici la liste complet des armes, classé par personnage, l'évolution de l'arme.
Mais avant, je vais vous expliquez comment comprendre les tableaux.
Spoiler:
Voici deux colonnes, avec les détails de deux armes « niveau1 » (Pistolame sanctum (1) et lame éclaireur(2)).
Dans mon exemple, pistolame sanctum (1) évolue en pistolame Magnum, et la lame éclaireur (2) évolue en lame commando.

Ps : le dernier stade d’évolution d’une arme s’appellera toujours Omega (Lighning), la seul différence en gros c’est qu’elle branche de propriété spécial vous voudrai.



Si vous regardé bien, l’oméga (1) et oméga (2) non pas les mêmes attributs.
- Oméga (1) à 620 en force, 620 en magie mais n’a pas de compétence particulière.
- Oméga (2) à 315 en force, 315 en magie, mais à la compétence attaque rapides 2.

Dans ce tableau, vous pouvez apercevoir, les catalyste évolutif nécessaires, le lieu ou acheter l’arme, leur niveau max…

Ps : Pour les groupes de compétences dérivées et les propriétés spéciales je mettrai le tableau en bas du dernier tableau d’armes des personnages, en l'encurance Fang.

- Lightning :
Spoiler:


- Sazh :
Spoiler:


- Snow :
Spoiler:


- Hope :
Spoiler:


- Vanille :
Spoiler:


- Fang :
Spoiler:





Arrow Les compétences Dérivées...
Spoiler:





Arrow Les accessoires...
Spoiler:

Fichiers joints
The Calculateur.zip
Le Calculateur d'Equipement de FFXIII
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(20 Ko) Téléchargé 1 fois



Dernière édition par mrlamouette le Sam 8 Jan - 14:09, édité 13 fois

avatar

Message le Lun 3 Jan - 13:17 par Bjphenix

Les missions de chasse




Arrow Les stèles des Cie'th et leurs missions...

-Voici toutes les stèles du monde de FFXIII, vous nette pas obligé de suivre la technique décrite, mais parfois ça peut aidez.


- Mission de 1 à 10 :
Spoiler:










- Mission de 11 à 20 :
Spoiler:










- Mission de 21 à 30 :
Spoiler:










- Mission de 31 à 40 :
Spoiler:










- Mission de 41 à 50 :
Spoiler:










- Mission de 51 à 60 :
Spoiler:










- Mission de 61 à 64 :
Spoiler:






Arrow La faille des élus



La faille des élus comprend plusieurs petites zones reliées entre elles par des stèles portail, il s’y déroule des parties de chasse baptisées les « épreuves de titan ». La stèle cie’th de la montée de la vérité vous attribue votre première mission, acceptez-la pour être téléporté dans les croisées primitives. Apres avoir vaincu le Gurangatch, poursuivez votre chemin en choisissant une nouvelle stèle. Vous devez affronter successivement cinq cibles lors de chaque parcours dans la région, au total, il vous faudra mener six expéditions pour remplir les seize missions disponibles, et débloquer ainsi une ultime épreuve (accessible au terme d’une septième et dernière visite).

La faille des élus héberge centaines des créatures les plus puissantes du jeu. Nous vous conseillons de l’explorer avec une équipe aguerrie dont les membres portent des armes améliorées et ont bientôt atteint le dernier niveau de rôle de leurs disciplines favorites.

La stèle cie’th à l’entrée de chaque zone vous permet de connaitre votre progression dans les épreuves de titan, mais aussi d’interrompre votre parcours en retournant à la montée de la vérité.

Comme le montre le schéma ci-contre, chaque cible occupe une zone spécifique, les cinquièmes et dernière épreuves des parcours se déroulent toutefois dans un seul et même lieu.



- Voici la carte :



- Voici le cheminement pour atteindre la faille des élus :

avatar

Message le Ven 11 Fév - 13:48 par Bjphenix

FINI...

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum